Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le Mélie-Mélo de Lolo
  • : Notre petit bonhomme de chemin pour concevoir ce qui devrait être si simple: un bébé. Mais aussi, un défouloir, une soupape, un endroit pour confier mes mots et mes maux.....
  • Contact

Profil

  • meliemelo79

Archives

28 février 2010 7 28 /02 /février /2010 17:56

Mon centre fait actuellement une étude sur l’incidence de l’hypnose et du relâchement total au moment du transfert des embryons sur la nidation. En 1999, une étude similaire en Israël a été mené. 20% de plus de nidation dans le groupe ayant bénéficié de l’hypnose! Ces chiffres sont donc a confirmer par d’autre étude. La clinique où se trouve mon centre de pma pratique déjà de petites interventions sous hypnose, c’est donc naturellement qu’ils ont décidé de mener une étude au moment des transferts d’embryons. La proposition de participer à l’étude nous avait été faite au moment de l’entretien avec le biologiste. J’avais accepté en me disant que ça ne pouvait qu’être un plus.

C’est une étude à “l’aveugle”. Deux groupes définis: ceux avec (avec placebo et hypnose), ceux sans ( avec valium et séance de relaxation ), mais on ne sait pas duquel on fait partie. J’avais donc une gélule à prendre 1h30 avant le transfert, pour moi ce sera un placebo ( une gélule blanche… Je commençais à me dire, cool, je vais avoir l’hypnose).

A l’arrivé au centre, on me fait remplir un questionnaire pour savoir comment je me sens, comment je me définit habituellement avec des notes de 1 à 4. On me demande de m’installer sur la table en position gynéco, la même que pour la ponction… dur, dur, j’ai le vilain souvenir des 15 min d’attente en position gynéco…. Je craque un peu, on me rassure. Je m’installe. Le gynéco qui va réaliser le transfert me fait une petite echo, puis sort son matos pour pouvoir se glisser dans la pièce discrètement le moment venu. Elle met un drap sur mes jambes pour me couvrir et sort. Mon homme se trouve dans un coin de la pièce sur un fauteuil.

L’anesthésiste formé à l’hypnose commence son taf. Je prend conscience de l’environnement en regardant autour de moi, écoute les bruits divers, puis il me demande m’installer le plus confortablement possible ( toujours en position gynéco néanmoins) . Il me demande ensuite de fixer un sorte d’œuf changeant de couleur alternativement en inspirant puis expirant à fond. Il me parle en même temps, je me détend. Puis je suit ces consignes, ferme les yeux, imagine un petit escalier, descend un marche après l’autre, et arrive sur une plage ( il m’avait demandé auparavant dans quel endroit je pourrai me sentir bien et détendu). Ca voix est devenu plus douce elle me guide tout en me permettant d’improviser, je me vois courir, sauter, me baigner, je suis bien détendue, heureuse. La doc, à un moment entre, pose le spéculum, j’ai mal  ( elle me dira ensuite que j’ai une pose difficile de speculum, enfin une personne qui légitime ma douleur pendant les examens gynéco) mais je met la douleur à distance, j’écoute la voix de l’anesth qui prend toute la place. Les pensées que je pourrai avoir ne font que passer, je suis toujours sur la plage. Je suis bien, là, sans être là. Je sens le cathéter passer, Désiré et Espérance arriver en moi, c’est doux, je me sens toujours calme et heureuse. J’ai maintenant un bébé dans les bras, je l’allaite. Elle retire le spéculum. L’anesth parle toujours, il me dit que je vais rester encore un peu là, puis que le doc reviendra et que là je remonterai doucement l’escalier, il sort de la pièce. Je fais des roulades, la roue, je me dis alors qu’il faudra que je le raconte à mon homme, que ça le ferra bien rire. Mon chat (!) arrive sur la plage, nous courons ensemble, il a peur de venir se baigner, je fais coucou à un joli haras qui passe. Je me retrouve devant l’escalier, je sent la présence de mon homme en haut qui me dit de rester encore un peu . Je me balade. Mon chat coure dans l’escalier. Je l’appelle. Puis le suit.

J’ouvre les yeux, je me sens bien, détendue, heureuse d’avoir accueillis nos “bébés”. Je me lève doucement. Je suis un peu à l’ouest.

Je  remplirais ensuite un questionnaire, le même qu’avant le transfert, mes réponses sont très différentes!

J’ai l’impression que ça a été assez rapide. mon homme me dit que ça a duré environ 1 h en tout! J’ai complètement perdu la notion du temps! Il me demande si je dormais. Non, c’était comme un rêve mais éveillé, tranquille. Il me dit aussi que la voix de l’anesth était devenu inaudible, moi je n’entendais que ça!

Je suis contente d’avoir fait ce choix. Même si il n’y a pas nidation, j’en garderai un  très bon souvenir, un moment de bien-être et de bonheur, la douleur à distance. C’est une expérience hors du temps que je ne regrette pas.

Avant le début de la fiv, j’ai eu des doutes sur mon centre. Je n’en ai plus aucuns. C’est un petit centre pleins d’humanité et de compétences, du doc à la secrétaire, où chacun s’insère dans un projet de soins réfléchit. On se sent comme dans un petit cocoon rassurant. J’ai presque peur de me retrouver seule, face à l’attente les deux semaines à venir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> merci pour ce récit, tu as super bien raconté le déroulement, tes sensations. je croise les doigts pour que ca ait marché pour toi.<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Quelle belle facon d'accueillir tes brybrys !! Ca dut être une super expérience !!<br /> Maintenant courage pour l'attente !!<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> J'avais effectivement lu un article sur le transfert sous hypnose. Si ça avait été pratiqué dans mon centre, je l'aurais fait: au pire ça relaxe, au mieux ça augmente tes chances, tu as tout à y<br /> gagner!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> Coucou!<br /> J'ai enfin le temps de poster sur ta page,je venais tous les jours voir les news, je suis bien contente que tout se soit bien passé! Et en +, 4 brybrys au congel, c'est top !! Je fais l'experience<br /> de l'hypnose au prochain tec et ca me rassure de voir que ca s'est bien passé pour toi. Je suis sure que ca joue beaucoup d'etre détendue pendant le transfert. Alors maintenant, ya plus qu'a<br /> attendre que tes symptomes d'hyperstim se multiplient par 10, puisque le doc dit que c'est ce qui va se passer "quand vous serez enceinte madame" !! ;-)<br /> Gros bisous, reste zen, occupe toi l'esprit, fais ce que tu aimes... pour un super + dans 2 semaines!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Quelle expérience!!!<br /> J'aurai aimé vivre ça aussi, j'imagine que ça doit te donner un sentiment de bien-être dans ce moment où on est pas forcément bien...<br /> En espérant que!<br /> bisous<br /> <br /> <br />
Répondre